Rassemblement de Soutien à Céline Boussié, lanceuse d’alerte – Toulouse insoumise Rassemblement de Soutien à Céline Boussié, lanceuse d’alerte – Toulouse insoumise

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rassemblement de Soutien à Céline Boussié, lanceuse d’alerte

mardi 21 novembre 2017 @ 13 h 00 - 21 h 00

Céline Boussié est poursuivie après deux plaintes pour diffamation alors qu’elle a dénoncé la maltraitance et l’inhumanité envers les plus fragiles d’entre nous : des enfants, adolescents et adultes polyhandicapés.  Ce procès de la honte est une infamie.

Pourquoi ce verdict est-il important et si attendu ? Céline Boussié sera-t-elle déclarée coupable de diffamation à l’égard de la Maison d’enfants de Moussaron ? Si la justice se prononce en ce sens, outre une très forte amende, c’est une inscription au casier judiciaire mais ce serait aussi et surtout prendre le risque de légaliser et cautionner la maltraitance institutionnelle… Sinon c’est la relaxe et ce n’est plus la même histoire. Ce sera une première judiciaire à Toulouse et un précédent dans l’histoire du handicap en France car la loi du silence doit cesser. Pour la première fois la parole d’une lanceuse d’alerte serait jugée véridique.

Les lanceurs et lanceuses d’alerte doivent être reconnu-e-s pour ce qu’ils sont: des vigies citoyennes œuvrant pour l’intérêt général, des actrices et acteurs salutaires de la démocratie.

Soyons nombreuses et nombreux à suivre ce combat et à venir le soutenir le 21 Novembre à partir de 13h pour le prononcé du délibéré.

Pour en savoir plus, participer à la cagnotte solidaire, signer la pétition c’est par là : https://www.soutien-celineboussie.fr/

Pour le groupe d’action” la Citoyenneté pour tous ” Monique Dubois, Jean-Marc Dubois candidat suppléant de la première circonscription Agen/Nérac, Kevin Kijko syndicaliste insoumis, représentant de Philippe Juraver pour les luttes sociales, Marie-Laure Darigade Responsable des thématiques handicap et lanceurs d’alerte, Philippe Juraver, Responsable des Luttes Sociales de la France Insoumise, porte-parole de Jean Luc Mélenchon, Jean-Christophe Sellin et Guilhem Serieys, Conseillers Régionaux Occitanie, Florian Demory, militant associatif et politique .

======================================================================================

Pour rappel, Céline a dénoncé de graves dysfonctionnements dans la prise en charge de résidents polyhandicapés. L’ARS a confirmé l’alerte, l’ONU lui a apporté une reconnaissance internationale.

Ce dossier a mis en lumière :

  • l’omerta qui règne dans le médico-social, les dysfonctionnements dans la prise en charge et l’accompagnement de personnes en situation handicap et/ ou vulnérables
  • la non application des textes de loi en matière de droit du travail
  • la criminalisation des lanceurs d’alerte et leur non protection

Malgré cela, après avoir perdu son travail, après avoir été considérée par certains comme « paria » du médico-social, après avoir été avec sa famille traînée dans la boue, après avoir été obligé de déménager et d’être placée sous protection de l’Etat, Céline s’est retrouvé assise sur le banc des accusés comme une vulgaire criminelle, coupable d’avoir fait son travail de professionnelle et d’avoir voulu protéger des enfants vulnérables.

Nous ne reviendrons pas sur le cynisme incarné par l’avocat de l’institution, ni l’indifférence clairement affichée par la direction de l’IME, brillamment balayés par les réquisitoires des deux avocats de la défense Maître Padonou et Maître Rilov.

Cette situation chacun de nous pourrait demain la vivre, car n’oublions pas qu’aujourd’hui encore les lanceurs d’alerte, dignes de bonne foi et œuvrant pour l’intérêt général, ne sont absolument pas protégés.

Elle a été entendue par le juge le 19 Septembre 2017 ; le jugement a été mis en délibéré au 21 Novembre 2017 à 14 heures, sans qu’aucune peine n’ait été requise par le procureur.

Nous vous demandons donc de noter cette date dans votre agenda et de nous rejoindre à partir de 13 heures.

Nous en profitons également pour lancer un appel à mobilisation en vue du procès aux prud’hommes d’Auch le 14 Décembre 2017 à 14 h, au site judiciaire de Lannes, 4 place du Maréchal Lannes, où Céline sera défendue par Maître Laspalles, avocat au barreau de Toulouse.

Nous souhaitons autour de Céline, mais surtout de la lutte qu’elle porte depuis plus de 4 ans, une mobilisation et un rassemblement sans précédent.

Merci de bien vouloir partager par tous les moyens à votre disposition ; Facebook, Twitter, mail….

Les Responsables du Comité de soutien
Sylvie Bataille et Jean Michel Fernandez

PS : Pour plus d’information, n’hésitez pas à visiter la page dédiée sur notre site internet
https://www.soutien-celineboussie.fr/soutiens/rassemblement-21-novembre-2017/

Détails

Date :
mardi 21 novembre 2017
Heure :
13 h 00 - 21 h 00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Tribunal de grande instance
2 Allée Jules Guesde
Toulouse, 31000 France
+ Google Map