Marché de Saint-Aubin : Maintenant le peuple !

dans Actions, Européennes 2019

Ce dimanche matin, à deux mois des élections européennes, une dizaine d’Insoumis-es ont investi le marché de Saint Aubin. Certain-e-s venant du groupe d’action du quartier. D’autres des Jeunes insoumis-es. Carole Mare, candidate locale et militante pour la condition animale, est venue nous prêter main forte lors du rush de midi. Une partie des Insoumis-es a assurée un point fixe quand d’autres, comme l’élu régional Jean-Christophe Sellin, ont arpenté le marché à la rencontre des commerçant-e-s et des passant-e-s.

Durant plus de deux heures, les Insoumis-es ont cherché à faire connaître Maintenant le peuple, à la fois programme et liste de La France insoumise pour ces prochaines échéances électorales, mais aussi manifeste “[jetant] les bases d’une Europe au service du peuple qui va à l’encontre des politiques d’austérités imposées par Bruxelles” signé par le Bloco de Esquerda (Portugal), Podemos (Espagne) l’Alliance rouge-vert (Danemark), le Parti de Gauche (Suède), l’Alliance de Gauche (Finlande) et la France insoumise (France). Tout en rappelant qu’il est encore possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 31 mars.

Il a semblé ce dimanche que les esprits étaient réceptifs lorsque nous parlions d’un printemps démocratique en Europe, d’une bataille pour la justice sociale sur le vieux continent et de l’impératif écologiste à mettre en place avec nos prochain-e-s député-e-s. Des échanges ont eu lieu. Des encouragements ont été donnés. Le long combat des Gilets jaunes est plusieurs fois venu dans la discussion. Une jeune femme nouvellement naturalisée française a pris contact pour rejoindre le groupe d’action de Saint Aubin. Et au-dessus de nous un ciel bleu. Sur les vêtements du pollen. Le printemps est là. L’insoumission est dans la rue. Faisons lui fleurir les urnes.